Dr Marjory Rué - Centre de chirurgie Endoscopique du Rachis - 6 Rue Georges Negrevergne - 33700 Mérignac
05 56 51 51 60 Contact et Rendez-vous
Les-bienfaits-d’une-cure-thermale-pour-les-personnes-souffrantes-du-canal-lombaire-étroit

Les bienfaits d’une cure thermale pour les personnes souffrantes du canal lombaire étroit

Vous souffrez du canal lombaire étroit et vous habitez non loin de la région bordelaise ? Opter pour une chirurgie du dos à Bordeaux se révèle être la solution lorsque vos symptômes deviennent trop invalidants (comme par exemple des douleurs trop intenses dans les jambes avec limitation du périmètre de marche).

 

En revanche, vous pouvez en cas de douleurs moins importantes miser sur une alternative qui porte rapidement ses fruits : une cure thermale ! 

Alors, comment cela fonctionne ? Qu’est-ce que c’est au juste ? Quels résultats ? Tour d’horizon dans cet article :

Afin de mieux appréhender notre sujet, il paraît nécessaire de comprendre avec précision ce qu’est une cure thermale.

Selon Wikipedia, une cure thermale est : “un traitement médical prescrit par un médecin (généraliste ou spécialiste) qui se déroule dans une station thermale sur trois semaines (en France), au cours desquelles le patient est traité pour son affection par les eaux minérales naturelles des sources thermales et par leurs produits dérivés (gaz, boues…).”

Avec plus de 520 000 personnes en cure thermale chaque année en France, ses vertus sont bien réelles.

Dans certains cas, l’efficacité d’une cure est telle, que l’on observe en effet une diminution de prise d’anti-inflammatoire.

Si vous avez tendance à chercher un banc pour vous asseoir (une habitude observée chez de nombreux patients), cela peut également être un choix judicieux.

Après l’avoir essayé, et en tant que spécialiste en chirurgie du dos à Bordeaux, le Dr Rué, recommande ainsi vivement le recours à une cure thermale, pour diminuer vos symptômes et vos épisodes douloureux.

Pour en découvrir davantage, voici les 4 principales cures que nous vous conseillons si vous souffrez du canal lombaire étroit :

Pélothérapie

La pélothérapie consiste en l’utilisation de boue marine à visée thérapeutique. Reconnue pour ses bienfaits sur notre organisme, cette cure est souvent recommandée en cas de rhumatismes, d’arthrite ou de problèmes de lombalgie.

Elle peut également s’utiliser :

  • en tant que soin revitalisant
  • pour éliminer les toxines accumulées 
  • pour son effet anti-inflammatoire
  • pour diminuer les douleurs musculaires et articulaires

et revêtir plusieurs formes en fonction de l’objectif souhaité :

  • sous forme de bains de boue notamment pour améliorer la circulation sanguine
  • d’enveloppements et de pansements pour leurs effets antalgiques.

Son nom “pélothérapie” provient de l’utilisation de péloïde à la place de boue marine naturelle, trop rare et donc problématique pour s’en approvisionner tout au long de l’année.

Le péloïde utilisé et façonné en tant que substitut, mime parfaitement les effets thérapeuthiques de la véritable boue marine, tant par sa texture que par sa composition en molécules organiques et oligo-éléments.

En effet, pour retrouver les mêmes éléments minéraux et oligo-éléments que la boue marine, le péloïde passe en premier lieu par une phase de maturation en présence d’algues et d’eau de mer. On obtient alors un extrait marin végéto-minéral qui épouse parfaitement les propriétés de la boue marine naturelle !

En assouplissant la peau, et en favorisant l’ouverture de vos pores, la pélothérapie agit ainsi à 2 niveaux :

  • pour un moment de détente : grâce à la texture et à la sensation agréable de chaleur et de douceur qu’apporte la boue au contact de votre peau, vos muscles se détendent alors pour un état de bien-être presque instantané ! Adieu les raideurs musculaires et les contractures
  • pour son action thérapeutique : grâce à ses nombreux oligo-éléments et agents actifs, le péloïde présente de véritables vertus thérapeutiques pour traiter différents maux notamment celui du canal lombaire étroit.

Hydromassage

L’hydromassage ou tout simplement “massage par l’eau” ou encore “l’aérobain” est une technique utilisant la pression de l’eau sous forme de jets au contact de la peau.

Idéal pour se relaxer grâce aux effets de l’eau chaude et du massage apporté par les jets, cette cure est particulièrement appropriée pour traiter vos problèmes de phlébologie.

Son champ d’utilisation varie également en fonction du problème à traiter :

  • douleurs au niveau des articulations
  • sensations de raideurs, jambes lourdes et douloureuses
  • oedèmes ou varices
  • crampes
  • décongestion
  • favorise le drainage
  • pour améliorer la circulation sanguine
  • pour ses vertus relaxantes
  • pour relâcher les tensions
  • pour raffermir l’épiderme

Une séance d’hydromassage dure en moyenne 10 min avec une eau entre 28° C à 30 ° C (lorsqu’il s’agit d’une cure pour améliorer la circulation sanguine ou pour traiter des varices par exemple) ou de 33 ° C à 36 ° C pour les douleurs articulaires.

L’hydromassage peut également se pratiquer sous forme de bain bouillonnant ou de douche à affusion.

Douche térébenthinée

Une douche térébenthinée est une cure mêlant eau thermale et térébenthine. En plus des propriétés de l’eau thermale, la térébenthine est reconnue pour ses nombreux bienfaits. Elle est particulièrement indiquée :

  • pour les personnes souffrantes du canal lombaire étroit
  • si vous souffrez de douleurs au niveau des articulations
  • pour son effet anti-inflammatoire
  • pour son action antalgique

La Térébenthine est extraite d’arbres résineux et il en existe plusieurs sortes à travers le monde en fonction de l’arbre dont elle est issue: du Térébinthe, du Pin, de l’Épicéa, du Mélèze, du Sapin

Mais en France, on ne retrouve qu’un seul type de Térébenthine : la Térébenthine de Bordeaux provenant du Pin maritime.

Bain carbo gazeux

Le bain carbo gazeux consiste à vous immerger dans une baignoire d’eau thermale saturée de gaz carbonique. Cette cure est particulièrement adaptée pour se détendre et oublier les tracas du quotidien. Si vous souhaitez donc profiter d’un moment de bien-être tout en profitant de vertus thérapeutiques : c’est la cure qu’il vous faut !

Mais cela ne s’arrête pas là, puisque cette cure est également indiquée pour :

  • l’amélioration de la circulation sanguine
  • les jambes lourdes ou enflées
  • les oedèmes
  • les sensations de fourmillements
  • les crampes
  • une diminution de la douleur notamment pour les problèmes de dos et les personnes atteintes du canal lombaire étroit.

Une séance dure généralement une dizaine de minutes dans un bain chaud entre 28°C et 36 ° C et a pour but de vous décongestionner et de vous procurer sérénité et bien être.

En effet, grâce au CO2 présent dans l’eau, de nombreuses bulles feront leur apparition, et vous procureront une sensation de massage très agréable. En quelques minutes à peine, vous ressentirez rapidement un intense sentiment de relaxation. Enfin, votre pression artérielle aura tendance à diminuer tout comme votre anxiété et votre peau sera purifiée.

Si vous souffrez du canal lombaire étroit, ces solutions peuvent fonctionner à merveille mais dans certains cas, hélas, cela ne suffit pas.

Beaucoup opteront pour une opération du canal lombaire étroit.

A la pointe de la technologie et faisant appel à des techniques innovantes, notre centre de chirurgie du dos, a par exemple recours dans ce type d’opération à une chirurgie endoscopique au moyen de l’Endospine permettant de limiter les risques, les douleurs et de diminuer le temps de convalescence.

Pour en découvrir davantage, prenez dès maintenant rendez-vous avec le Dr Marjory Rué, spécialiste en chirurgie du dos à Bordeaux au centre de chirurgie endoscopique du rachis à Bordeaux Mérignac en cliquant ICI