Dr Marjory Rué - Centre de chirurgie Endoscopique du Rachis - 6 Rue Georges Negrevergne - 33700 Mérignac
05 56 51 51 60 Contact et Rendez-vous

Qui êtes-vous ?

Je suis le Dr Marjory Rué. Je suis née dans une famille simple à Bordeaux. J’ai beaucoup déménagé à cause du métier de mon père, en France mais aussi à l’étranger, j’ai gardé ce goût pour le lointain et cette envie d’échanger et d’en savoir plus sur les gens. Ma mère m’a donné le goût des études, de la réussite et de l’indépendance.

Quel a été votre parcours académique ?

Je me suis destinée très tôt à la médecine, dès le collège, bonne élève, je décidais de faire médecine. En 1ère année à la faculté de Grenoble, je me passionnais pour l’anatomie humaine surtout l’anatomie du système nerveux central et le ski…

En 6ème année, bien classée au concours national classant, je choisissais d’abord la Neurologie à Bordeaux. J’ai donc passé un an au sein d’équipes du CHU Pellegrin à Bordeaux, spécialisées dans la prise en charge des AVCs (Accidents Vasculaires cérébraux) d’une part et dans les neuropathies périphériques et maladies musculaires de l’autre. Des chefs de service aux praticiens hospitaliers, ma formation a été très intéressante.

Cependant, quelque chose manquait…Un peu d’adrénaline peut-être…Un traitement plus efficace aussi sur les maladies…Bref quelque chose dans lequel je serai plus active.

Dr Marjory Rué - Neurochirurgien Bordeaux

Je pars donc en Neurochirurgie, toujours à Bordeaux. J’ai eu une formation complète au sein des équipes des Pr Liguoro et Loiseau, chacune avec leurs spécificités.

J’ai assisté des chirurgiens ultra-spécialisés dans la chirurgie de la base du crâne, des tumeurs cérébrales et de la moelle épinière et de l’urgence et dans la chirurgie pédiatrique, de l’épilepsie, de la Maladie de Parkinson. J’ai appris le travail d’équipe, la rigueur dans ma technique chirurgicale, la méticulosité, la précision, la ténacité et l’abnégation.

J’ai pu acquérir également une vue d’ensemble du projet thérapeutique pour le patient au sein des différentes réunions de service avec les oncologues et les radiothérapeutes dans la prise en charge des néoplasies cérébrales et médullaires.

Les équipes des chirurgiens orthopédiques de l’Institut de la colonne vertébrale (Pr Vital et Pr Gilles) et leurs équipes m’ont permis de me perfectionner en chirurgie du rachis en acquérant les techniques d’arthrodèse.

Je suis allée me perfectionner dans d’autres centres:

  • au CHU de Tours pour l’anatomie (Pr Velut),
  • et à la Réunion au CHU de Saint-Pierre pour la traumatologie (Dr Nogues).

Tout au long de ma formation, j’ai rencontré des personnes incroyables par leur qualités nombreuses.

Pouvez-nous vous parler de votre rencontre avec le Dr Destandau ?

La rencontre la plus fructueuse a été celle du Dr Jean Destandau qui m’a ouvert la porte de son cabinet et j’ai pu voir ce qu’était la pratique chirurgicale libérale. Je pouvais pratiquer une chirurgie de pointe permettant au patient une récupération optimale et être autonome sur mon agenda. J’ai donc franchi le pas il y a quelques années entourée de son équipe et formée au bloc avec lui, j’intègre le Centre de Chirurgie Endoscopique du Rachis (CCER).

Le temps passe…Il a pris sa retraite et le Dr Amélie Léglise nous a rejoint. Elle est une collègue sûre et passionnée. Le nouveau binôme fonctionne bien, toujours en contact avec notre mentor bien sûr…

Des nouveaux projets apparaissent. Nous déménageons au Centre de l’arthrose afin d’agrandir le CCER. Nous travaillons sur l’Endospine 2.0. Nous intégrons des techniques de chirurgie naviguée. Et nous venons chaque jour avec plaisir!