Dr Marjory Rué - Centre de chirurgie Endoscopique du Rachis - 138 avenue de la République - 33200 Bordeaux

Hernie discale lombaire

Qu’est-ce que c’est ?

Entre deux vertèbres se trouve le disque, élément constitué au centre par le nucléus pulposus, entouré d’un anneau fibreux. Ce disque est essentiel à l’articulation entre les vertèbres, donnant toute sa souplesse à la colonne vertébrale. En arrière l’espace discal est fermé par un ligament (ligament commun vertébral postérieur). Celui-ci, au cours du vieillissement, par une succession de faux mouvements, par manque d’activité physique, lors d’un traumatisme… peut présenter des zones de faiblesse par lesquelles va s’extérioriser un fragment de disque. C’est l’hernie discale.

Elle est responsable d’une radiculalgie (douleur dans la jambe) ou d’une paralysie par compression de la racine nerveuse à proximité.

Indications chirurgicales

L’indication chirurgicale se pose devant une radiculalgie bien expliquée par la hernie discale, qui résiste au traitement médical ou qui s’accompagne de signes neurologiques déficitaires. La technique endoscopique convient à tous types de hernies discales y compris aux récidives. Le Docteur Marjory Rué intervient sur la chirurgie par endoscopie pour toute opération ou intervention de la hernie discale lombaire ainsi que cervicale.

Complications de la hernie discale lombaire

La dure-mère est l’enveloppe entourant les nerfs, elle peut être ouverte lors de la dissection. Le liquide céphalorachidien (LCR) s’écoule et parfois des radicelles peuvent sortir. Cette brèche est réparée immédiatement. Des maux de tête passagers peuvent s’ensuivre et/ou plus rarement la survenue d’un déficit sensitif ou moteur. Quelquefois, malgré la réparation, la fuite persiste et oblige  à une nouvelle intervention chirurgicale afin de stopper cette écoulement afin  d’éviter une infection.

Plaie vasculaire

De façon exceptionnelle, une plaie veineuse ou artérielle des gros vaisseaux situés en avant des vertèbres peut être faite. Le risque est alors la survenue d’une hémorragie interne, avec chute de la tension artérielle et arrêt cardiaque. Sitôt le diagnostic fait, le plus souvent au décours de l’intervention, la réparation du vaisseau doit être réalisée en urgence soit par des techniques endo-vasculaires soit par un abord chirurgical direct.

Une autre complication peut survenir dans les heures qui suivent l’intervention : la constitution d’un hématome dans le foyer opératoire. Ce saignement provient le plus souvent de veines situées dans le canal rachidien. Le patient ressent alors quelques heures après l’opération de violentes douleurs dans le dos et la jambe, et peut présenter une paralysie partielle. Il faut le plus souvent ré intervenir en urgence.

Infections locales ou générales

Recrudescence douloureuse : phénomènes inflammatoires de la racine nerveuse. Les douleurs radiculalagiques peuvent revenir surtout la nuit puis disparaissent au bout de quelques jours.

Récidive de hernie discale : précoce dans les jours qui suivent ou des années plus tard. Il s’agit d’une nouvelle hernie discale au même étage et du même côté.