Dr Marjory Rué - Centre de chirurgie Endoscopique du Rachis - 138 avenue de la République - 33200 Bordeaux

Hernie discale cervicale

Qu’est-ce que c’est ?

Entre deux vertèbres se trouve le disque, élément constitué au centre par le nucléus pulposus, entouré d’un anneau fibreux. Ce disque est essentiel à l’articulation entre les vertèbres, donnant toute sa souplesse à la colonne vertébrale. En arrière l’espace discal est fermé par un ligament (ligament commun vertébral postérieur). Celui-ci, au cours du vieillissement, par une succession de faux mouvements, par manque d’activité physique, lors d’un traumatisme… peut présenter des zones de faiblesse par lesquelles va s’extérioriser un fragment de disque. C’est l’hernie discale.

Elle est responsable d’une névralgie cervico-brachiale (douleur dans le bras), de douleurs dans le cou (cervicalgies) ou d’une paralysie par compression de la racine nerveuse à proximité.

Alternative

Si le rachis cervical est trop arthrosique, nous vous proposerons une arthrodèse cervicale par voie antérieure. Il s’agit de curer le disque entier et de fraiser les « becs de perroquet » (dus à l’arthrose) sur les côtés de la vertèbre. A la place du disque, une petite cale est mise en place remplie de substitut osseux qui permettra à vos vertèbres de cicatriser.

La chirurgie endoscopique est donc une excellente solution pour toute opération / intervention de la hernie discale cervicale.

Complications liées à une intervention de la hernie discale cervicale :

La dure-mère est l’enveloppe entourant la moelle épinière et les nerfs, elle peut être ouverte lors de la dissection. Le liquide céphalorachidien (LCR) s’écoule. Cette brèche est réparée immédiatement. Des maux de tête passagers peuvent s’ensuivre et/ou plus rarement la survenue d’un déficit sensitif ou moteur. Quelquefois, malgré la réparation, la fuite persiste et oblige à une nouvelle intervention chirurgicale afin de stopper cette écoulement afin d’éviter une infection.

Plaie d’organes profonds (gros vaisseaux du cou, œsophage, nerfs laryngés)

Une autre complication peut survenir dans les heures qui suivent l’intervention : la constitution d’un hématome dans le foyer opératoire. Le patient ressent alors quelques heures après l’opération une impression de mal respirer. Il faut ré intervenir en urgence.

Infections locales ou générales

Déficit neurologique moteur ou sensitif

Persistance de douleurs