Dr Marjory Rué - Centre de chirurgie Endoscopique du Rachis - 6 Rue Georges Negrevergne - 33700 Mérignac
05 56 51 51 60 Contact et Rendez-vous

Comment soigner une névralgie cervicale ?

Vous êtes atteint de névralgie cervico-brachiale, et vous vous demandez comment la soigner ? N’en dites pas plus, vous êtes au bon endroit, tour d’horizon :

Névralgie cervico-brachiale : qu’est-ce que c’est ?

La névralgie cervico-brachiale se traduit par une vive douleur au niveau du rachis cervical et du membre supérieur, elle est l’équivalent d’une sciatique au niveau du cou.

Dans de nombreux cas, cette douleur se répand dans le bras le long du nerf touché partant du cou et se dirigeant vers le bras et la main.

De manière générale, toute la partie supérieure du buste peut être affectée : le cou, l’épaule, la région pectorale, le haut du dos surtout entre les omoplates, le bras, l’avant bras et la main.

Elle touche particulièrement les jeunes adultes ou les personnes de plus de 60 ans.

Névralgie cervicale : quelles causes ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une névralgie cervico-brachiale. Chez les jeunes, c’est souvent suite à un choc ou à un accident sportif ; chez les personnes plus âgées, c’est l’arthrose et la dégénérescence discale qui en sont les causes principales.

En effet, les nerfs sortent de la moelle épinière et traversent des orifices osseux ou foramens inter-vertébraux. Cependant, le diamètre de ces orifices peut être amené à se réduire suite à de l’arthrose, une hernie discale, un spondylolisthésis ou un traumatisme par exemple. Les racines nerveuses sont alors comprimées.

Cela peut être par :

  • une hernie cervicale : principale cause de névralgie cervicale chez les jeunes. Une hernie discale est un déplacement d’une partie du disque intervertébral en dehors de son emplacement d’origine.
  • une sténose foraminale : apparaît généralement chez les personnes de plus de 50 ans suite à de l’arthrose.

Névralgie cervicale : quels symptômes ?

On peut observer deux types de douleurs en cas de névralgie cervicale : des douleurs chroniques ou des douleurs aiguës.

Les symptômes principaux sont la douleur dan sle cou et dans le bras comme décrit plus haut.

D’autres symptômes peuvent accompagner la névralgie cervicale :

  • des engourdissements dans la main,
  • des fourmillements,
  • des vertiges,
  • des maux de tête,
  • des bourdonnements d’oreilles,
  • des sensations de décharge électrique,
  • des difficultés à bouger le cou,
  • des raideurs au niveau de la nuque ou des trapèzes.

Une paralysie peut également survenir dans certains cas et c’est une urgence.

Ces symptômes subsistent même au repos mais peuvent s’intensifier particulièrement la nuit.

En ce qui concerne la douleur ressentie, elle peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois si aucun traitement n’est observé. En présence du traitement médicamenteux adapté, la douleur peut cependant disparaître au bout de quelques semaines, voire quelques jours.

Névralgie cervicale : quel traitement ?

La première chose est bien entendu de consulter votre médecin. Ce dernier sera en mesure de vous prescrire le traitement médicamenteux adapté. Et le cas échéant, vous rediriger vers le spécialiste adéquat.

Plusieurs traitements existent pour soulager la névralgie cervicale :

Trouver la bonne position

Il est ainsi recommandé d’immobiliser temporairement la région concernée par les douleurs. Pour cela, le port d’une minerve peut être proposé temporairement.

En position allongée, il est conseillé d’utiliser un oreiller ergonomique afin de respecter les courbures cervicales.

Les traitements naturels

Certains traitements naturels peuvent soulager :

  • avoir recours à de la chaleur : l’utilisation d’une bouillotte chaude sous la nuque et en position allongée peut soulager le patient
  • les huiles essentielles :
    • l’huile essentielle de menthe poivrée dispose de puissantes propriétés antalgiques et est particulièrement efficace pour diminuer les douleurs d’origine nerveuse.
    • l’huile essentielle de Camomille Romaine : aide le patient à se détendre et à se relaxer.
    • l’huile essentielle de gaulthérie : pour soulager la douleur et détendre les muscles.
  • masser la zone affectée
  • marcher régulièrement : rester assis ou alité n’est pas forcément la meilleure solution en cas de névralgie cervicale. Marcher permet ainsi de stimuler la circulation sanguine, oxygéner les tissus, et penser à autre chose…

Les traitements médicamenteux

Des anti-inflammatoires associés à des antalgiques, ainsi que des décontractants musculaires constituent le traitement médicamenteux de base pour traiter la névralgie cervicale.

En règle générale, ce traitement est à suivre pendant une dizaine de jours au minimum.

Des séances de kinésithérapie

Des séances de kinésithérapie peuvent se révéler très utiles.

En effet, la kinésithérapie permet de libérer les tensions tout en renforçant les muscles affaiblis. Les structures rétractées s’en retrouvent alors soulagées.

La chirurgie

Si toutes les options précédemment citées n’ont pas eu l’effet escompté, alors le dernier recours est la chirurgie.

La chirurgie se déroule alors sous anesthésie générale et le patient sera couché sur le dos.

L’objectif d’une chirurgie en cas de névralgie cervicale est surtout de soulager la douleur, permettre au patient de retrouver sa mobilité et sa force musculaire.

Pour cela l’objectif sera dans la plupart des cas de retirer la compression exercée pour libérer la racine nerveuse endommagée (dans le cas d’une hernie discale par exemple).

Le patient est en mesure de se lever seul après son intervention.

Il n’y a pas de drain et la  durée de l’hospitalisation est de quelques jours.


Il existe plusieurs solutions afin de soigner une névralgie cervicale. Dans un premier temps, il est nécessaire de se rendre chez son médecin qui diagnostiquera ou non la présence d’une névralgie cervicale.

Ce dernier prescrira alors un traitement médicamenteux adapté, et vous conseillera également sur les remèdes naturels qui peuvent aider à soulager la douleur. Des séances de kinésithérapie peuvent également aider à soigner votre névralgie cervicale.

Dans le cas où la douleur persiste, alors la chirurgie est recommandée.

C’est votre cas ?

Alors optez pour des neurochirurgiens de renom spécialisés dans ce type de chirurgie. Et le tout, en restant en France, à Bordeaux Mérignac, plus précisément. Plus d’informations en cliquant ici.